Sorcière qui jette des sorts avec des mots et des ondes sonores, Yugen Blakrok s’affirme comme la nouvelle grande MC d’Afrique du Sud. Grandissant au Cap Oriental et influencée par les aspects politiques, militants et spirituels du hip-hop, sa musique est fermement ancrée dans l’état d’esprit des années 90 : une profonde odyssée lyrique et audio dans le monde qui nous entoure, visible et invisible.
Ses textes longs, son flow incomparable et son charisme scénique active la scène sud-africaine depuis plus de dix ans. Avec Kanif the Jhatmaster à la composition, elle sort son premier album, « Return of th Astro-Goth » sorti en 2013. L’accueil de la communauté hip-hop du monde entier à été très favorable et a attiré l’attention de grands noms comme Chuck D, Edo G ou encore MC Lyte. Après plusieurs tournées européennes et de retour en Afrique du Sud, elle a joué aux côtés de noms tels que Public Enemy (2012), Sage Francis (2015) et Jeru the Damaja (2016).
Plus récemment, elle a participé à plusieurs collaborations internationales, notamment sur la bande originale de Black Panther de Kendrick Lamar où elle apparaît aux côtés de Vince Staples et Kendrick lui-même. Ses vers ont attiré l’attention de plusieurs publications importantes comme Billboard, RollingStone et Vulture qui ont placé son couplet comme l’un des meilleurs de l’album.
Son dernier album « Anima Mysterium » est sorti le 2 février 2019. Son univers cosmique et mystique se retrouve dans cet opus qui sonne comme une impressionnante leçon de style. Elle mêle sa poésie à des instrus rock, jazz, parfois même à la limite de la witch-house dans une osmose parfaite avec son beat maker. Le projet, produit par le label marseillais I.O.T. Records, extrait l’essentiel d’un hip-hop à l’image des deux artistes, dont la liberté créative et l’honnêteté artistique contrastent avec la rigidité actuelle des codes du genre. Se rallient à leur épopée musicale une horde de MCs d’Afrique du Sud et d’ailleurs, dont l’américain Kool Keith.
Après une année 2019 à tourner dans toute l’Europe, Yugen et Kanif reviennent en live avec une nouvelle formule. Le duo se transforme en trio en accueillant Ralph, trompettiste live dont les vibrations résonnent parfaitement avec la voix de notre MC et les nappes sonores du beatmaker. Ce nouveau show travaillé en résidence au Makeda à Marseille est prêt à parcourir les routes de France dès ce printemps !